Imprimer

Engager un projet de territoire

Il est toujours plus difficile et plus cher de construire des bâtiments performants, favoriser les déplacements en mode doux, créer des réseaux de chaleur, récupérer et réutiliser l’eau de pluie (...), si toutes ces questions n’ont pas été prises en compte au bon moment.

Aussi, il est primordial de veiller à intégrer l’énergie en amont dans les projets d’urbanisme et d’aménagement. C’est d’ailleurs l’esprit de la loi grenelle II qui indique dans l’ Article L128-4 du Code de l’Urbanisme : " Toute action ou opération d’aménagement telle que définie à l’article L. 300-1 et faisant l’objet d’une étude d’impact doit faire l’objet d’une étude de faisabilité sur le potentiel de développement en énergies renouvelables   de la zone, en particulier sur l’opportunité de la création ou du raccordement à un réseau de chaleur ou de froid ayant recours aux énergies renouvelables et de récupération. "

Il serait donc nécessaire, comme dans le bâtiment, d’intégrer des compétences en énergie dès les phases de conception des projets d’aménagement et d’urbanisme, mais comment y parvenir ? Quelles compétences intégrer ? Quels paramètres et indicateurs prendre en compte ? Dans quel cadre réglementaire est-il possible d’intervenir ?

Publication : Prise en compte de l’énergie dans les projets d’aménagement

HESPUL a produit le guide "Prise en compte de l’énergie dans les projets d’aménagement" qui a pour vocation d’être un instrument pratique qui permette à chaque étape d’intégrer au mieux le thème de l’énergie en se référant à des exemples pratiques, des cas concrets, des méthodologies éprouvées.

Ce guide s’adresse aux petites et moyennes collectivités et leurs assistants à maîtrise d’ouvrage (bureaux d’études techniques, points INFO->ÉNERGIE, agences d’urbanisme, CAUE, …). Il a pour objectif de les accompagner à intégrer au mieux le thème de l’énergie à chaque étape d’aménagement, qu’il s’agisse d’urbanisme de planification (ex : Plan Local d’Urbanisme) ou opérationnel (ex : Zone d’Aménagement Concerté, projet de rénovation urbaine, …).

Hespul est fière d’annoncer la sortie en librairie de ce guide. Après plus de 1000 téléchargements gratuits, le guide est à présent édité par le Moniteur. Il a été mis à jour et complété par le dossier de synthèse du scénario négaWatt.

Les mises à jour font suite à l’adoption de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), notamment aux sujets du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité du Territoire – SRADDET, du Plan Local d’Urbanisme intercommunal – PLUi et du Plan Climat Air-Énergie Territorial – PCAET.

Pour acheter cet ouvrage, rendez-vous sur le site des Éditions du Moniteur