Imprimer

Gérer les bâtiments

HESPUL accompagne les maîtres d’ouvrage désirant construire des bâtiments très performants, c’est à dire des bâtiments qui ont les besoins énergétiques les plus faibles possibles.

Les réglementations thermiques se succèdent, incitant les maîtres d’ouvrage à construire toujours plus performant. On annonce pour 2020 une obligation de ne construire que des bâtiments à énergie positive BEPOS.

Et pendant ce temps, le prix de l’énergie continue d’augmenter.

Pourquoi attendre l’obligation de construire très performant ? Et risquer ainsi de produire un bâtiment obsolète dans quelques années et toujours dépendant des fluctuations du prix de l’énergie.

Attention toutefois de ne pas passer à côté de l’essentiel !

Dans les bâtiments très performants, le chauffage n’est plus le principal poste de consommation. Il est donc primordial de :

  • travailler sur la Maîtrise en Demande d’Electricité (MDE) pour réduire la demande et la consommation d’électricité des auxiliaires et des usages spécifiques car l’électricité devient le premier poste de consommation d’un bâtiment performant

  • construire des bâtiments faiblement consommateurs en énergie grise   car l’énergie grise représente 50 ans de consommation de chauffage d’un bâtiment performant

La construction à très basse consommation est réalisable et réalisée par de nombreux maîtres d’ouvrage. Comment trouver le bon professionnel, le bon produit, passer la bonne commande, et faire le bon choix ? HESPUL peut vous accompagner pour :

  • analyser vos besoins et rédiger un programme énergétique
  • rédiger des cahiers des charges de sélection de programmiste, d’assistant à maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’œuvre, selon l’importance du projet
  • sélectionner une équipe de maîtrise d’œuvre à même de satisfaire vos exigences
  • suivre votre projet, pendant ses phases de conception ou de réalisation et surtout aider à la réception technique des équipements et pendant le fonctionnement du bâtiment (analyse de facture et de dysfonctionnement, sensibilisation des usagers...)

EXEMPLES DE PROJET :

Bâtiments à Energie Positive (BEPOS)

Salle HELIOTROPE à Orlienas - Bâtiment à énergie positive

Pour la construction de sa nouvelle salle des fêtes, la commune d’Orliénas a souhaité un bâtiment économe et utilisant des énergies renouvelables  . C’est pourquoi la commune s’est tournée vers le label   BEPOS d’Effinergie. Pour plus de détails sur ce projet, vous pouvez consulter la fiche de site ou notre reportage vidéo :


Bâtiment basse consommation - salle Héliotrope... par Hespul

Bâtiments passifs

Visite d’un bâtiment passif en paille - Voyage d’étude organisé par HESPUL en partenariat avec VAD à Saint-Dié-des-Vosges

Consultez le compte-rendu

Bâtiments Basse Consommation (BBC  )

École de Montrottier - Bâtiment BBC

Pour la construction de sa nouvelle école, la commune de Montrottier a choisi de mettre l’accent sur le traitement acoustique, l’éclairage naturel et plus particulièrement sur la performance énergétique du bâtiment : enveloppe sur-isolée, mise en place d’une chaudière au bois déchiquetés et installation de panneaux solaires photovoltaïque. Pour plus de détails sur ce projet, vous pouvez consulter notre reportage vidéo ci dessous :


Ecole de Montrottier - bâtiment exemplaire par Hespul

Locaux des associations Oïkos et Jardins de Cocagne

L’association Oïkos et l’association des Jardins de Cocagne ont souhaité construire des locaux à basse consommation d’énergie, en cohérence avec leurs valeurs. L’architecture bioclimatique, l’utilisation de matériaux biosourcés et d’énergies renouvelables permettent au bâtiment d’avoir un bon écobilan. Pour plus de détails sur ce projet, vous pouvez consulter la fiche de site.

Extension des locaux de la Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais

Afin que le projet entre dans les objectifs TEPOS (Territoire à Energie POSitive) de réduction des consommations d’énergie et des émissions de Gaz à Effet de Serre du territoire, la CCVL a d’emblée visé une division par deux, de ses consommations de chaleur et d’électricité spécifique   sur ces bureaux existants. Cette rénovation doit également permettre d’améliorer une situation d’inconfort d’été constaté depuis de nombreuses années. Vous pouvez consulter la fiche de site.