Imprimer

Gérer les bâtiments

Voici les 8 premières bonnes raisons de se lancer dans la rénovation énergétique performante :

1. Pour faire des économies de chauffage importantes et durables
2. Pour obtenir des gains de confort
3. Parce que c’est techniquement faisable
4. Parce que c’est un investissement rentable
5. Pour valoriser son patrimoine
6. Pour devenir indépendant de l’augmentation des fluctuations du prix de l’énergie
7. Pour contribuer à la baisse des émissions de gaz à effet de serre
8. Parce que de nombreuses aides financières existent

La question de la rentabilité économique des investissements dans les économies d’énergie se pose. Comment l’évaluer ? Et surtout comment comparer avec une situation « laisser faire » où l’on reste dépendant des fluctuations et de l’augmentation du prix de l’énergie ?

Pour répondre à ces questions, HESPUL a développé un simulateur qui vous permet de simuler votre trésorerie mensuelle dans les années à venir en comparant :

  • une situation initiale avec un pourcentage d’augmentation du prix de l’énergie choisie
  • un investissement dans les économies d’énergie et donc une consommation diminuée à laquelle on ajoute le(s) remboursement(s) d’emprunt.

Vous pouvez faire varier et choisir le taux et la durée d’emprunt, le montant de vos investissements, la consommation énergétique prévisionnelle après travaux etc.

Consultez nous pour bâtir vos hypothèses de calcul.


EXEMPLES DE PROJET :

École Le Perréon - Rénovation BBC  

La commune de Le Perréon a souhaité rénover de façon exemplaire son école primaire. L’isolation renforcée ainsi que l’utilisation d’énergies renouvelables   ont permis au bâtiment d’atteindre le niveau BBC et d’être lauréat de l’appel à projet régional PREBAT. Pour avoir plus de détails sur ce projet, vous pouvez consulter la fiche de site ou notre reportage vidéo :


Rénovation performante - École le Pérréon par Hespul

École Vaux en Beaujolais - Rénovation BBC et extension performante

La ville de Vaux en Beaujolais a souhaité rassembler les deux écoles de la commune en un bâtiment, tout en limitant les consommations énergétiques en visant le niveau BBC EFFINERGIE. Ainsi, l’isolation renforcée de l’enveloppe, la mise en place d’une VMC double flux et d’une chaudière bois à granulés ont permis de remplir ces objectifs et d’être lauréat de l’appel à projet régional PREBAT. Pour avoir plus de détails, vous pouvez consulter la fiche de site.

Bibliothèque de Duerne - Rénovation et extension performante

Rénovation et extension performante alliant isolants bio-sourcés, matériaux locaux et énergies renouvelables. Pour plus de détails sur ce projet, vous pouvez consulter la fiche de site.

Résidence la Madeleine à l’Arbresle - Rénovation BBC et extension performante

Rénovation BBC et extension performante d’un ensemble de logements et de locaux professionnels. Pour plus de détails sur ce projet, vous pouvez consulter la fiche de site.