Imprimer

S’informer et se former

Les 5 à 7 de l’éco-construction

Les « 5 à 7 » sont organisés conjointement par :

  • la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Rhône,
  • la Fédération des Entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics du département du Rhône (BTP Rhône),
  • la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment du Rhône (CAPEB Rhône)
  • l’Interprofession du bois (Fibois Rhône),
  • l’Espace Info->Énergie du Rhône (porté par HESPUL et l’Agence locale de l’énergie de l’agglomération lyonnaise),
  • la Direction Départementale des Territoires du Rhône.

Ces acteurs s’unissent pour offrir une information technique de qualité sur :

  • la performance thermique et énergétique des bâtiments
  • le choix des matériaux et des procédés
  • les innovations

Ces rencontres s’adressent à l’ensemble des professionnels de l’acte de bâtir : entreprises, maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, bureaux d’études, fabricants, assureurs, banquiers, fournisseurs...

Toutes les séances sont réécoutables et consultables en ligne


Les formations

Des formations de qualité existent pour acquérir les compétences nécessaires à la mise en œuvre de politique énergétique, de projet d’efficacité énergétique, d’énergies renouvelables   ou d’utilisation de matériaux bio sourcés.

Pour bénéficier de la plupart des aides publiques, les maîtres d’ouvrage doivent avoir recours à un professionnel bénéficiant de la mention Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

Des formations délivrant la mention RGE existent pour les métiers liés à la réalisation de travaux RGE TRAVAUX et pour les prestations intellectuelles de bureaux d’études, maîtrise d’œuvre, AMO etc... RGE ÉTUDES

Réalisations/Installations/Travaux

Oikos : Formations spécialisées sur l’éco-construction et sur la mise en œuvre de la paille avec le référentiel PRO PAILLE.

GRETA de Roanne : Formations spécialisées pour les professionnels du bâtiment sur la performance énergétique et les énergies renouvelables.

GRETA Industriel de l’Agglomération Lyonnaise : Formations spécialisées pour les professionnels du bâtiment sur la performance énergétique et les énergies renouvelables.

Institut National de l’Energie Solaire (INES) : Formations sur le solaire thermique, le photovoltaïque et l’énergétique du bâtiment, le suivi de performances d’installations solaires et de bâtiments en relation avec le secteur industriel et la recherche.

Ingénierie/Études/Maitrise d’ouvrage

Institut négaWatt : Formations spécialisées autour de la transition énergétique (approche territoriale et urbanisme, énergies renouvelables, construction et rénovation très performante).

ASDER organise depuis 30 ans des formations techniques professionnelles dans les domaines de la maîtrise de l’énergie, de l’éco-construction et des énergies renouvelables.

Institut National de l’Energie Solaire (INES) : Formations sur le solaire thermique, le photovoltaïque et l’énergétique du bâtiment, le suivi de performances d’installations solaires et de bâtiments en relation avec le secteur industriel et la recherche

BioEnergie Promotion : Formations spécialisées sur la biomasse : méthanisation, conception et réalisation de chaufferies/réseaux de chaleur bois...

Oïkos : Formations spécialisées sur l’éco-construction et sur la mise en œuvre de la paille avec le référentiel PRO PAILLE.

Catalogues de formations spécialisées

Comité de liaison des énergies renouvelables

Journal des énergies renouvelables

Toutes les formations sur le photovoltaïque