Imprimer

Sensibiliser vos publics

Dans des domaines aussi variés et fondamentaux, que se nourrir, se loger, se déplacer, consommer au quotidien, HESPUL propose des outils et des animations permettant d’apprendre à maîtriser ses consommations d’énergie et diminuer ses émissions de gaz à effet de serre.

De nombreux publics peuvent être concernés : enfants, adultes, copropriétaires, salariés au sein d’une entreprise, d’une collectivité, d’une MJC, etc... ou tout simplement le Grand Public. Ces animations sont élaborées avec le porteur de projet et adaptées à son contexte et au public. On peut repérer trois types de formats : les accompagnements, les animations et les formations.

Les accompagnements dans le temps

Certaines animations suivent les usagers plusieurs semaines ou plusieurs mois, elles s’apparentent d’avantage à un accompagnement. Voici quelques exemples :

Les animations ponctuelles

Elles peuvent prendre la forme d’une conférence participative, d’un atelier, d’une concertation de citoyens, d’une balade à vélo... Vous trouverez l’ensemble de nos animations de sensibilisation de ce type dans le catalogue des animations. De plus HESPUL propose de nombreux outils comme des expositions, des jeux, des serious games qui sont prêtés gratuitement (attention certains prêts nécessitent une formation, voir ci-dessous).

Voici quelques exemples d’animations :

  • la conférence « comprendre et améliorer sa performance énergétique sans se ruiner ». Petits travaux ou gestes du quotidien, cette animation donne des billes pour empêcher la chaleur de partir par les fenêtres.
  • une balade thermographique : à l’aide d’une caméra thermique lors d’une balade dans un quartier ou un village, on observe les fuites de chaleur des maisons. C’est également l’occasion de donner des conseils pour économiser l’énergie dans son logement.
  • la co-construction d’un guide des usagers avec les habitants (propriétaires ou locataires) d’un bâtiment performant afin de s’accorder sur les gestes qu’il convient de faire pour atteindre la performance thermique attendue.
  • la balade éco-conso : la balade à vélo assistance électrique qui va de producteurs en producteurs sur un territoire pour mieux connaître les circuits courts, apprendre à consommer localement, et se familiariser avec un mode de transport doux.
  • Animation ou prêt de l’exposition sur la consommation responsable.
  • Visite d’un logement témoin, un moyen convivial de faire son autodiagnostic énergétique et se questionner sur les achats responsables.
  • Atelier et jeu de rôle avec Enquête carbone ou Ecoville pour se familiariser au bilan carbone.

Les formations

Enfin HESPUL peut former des animateurs, des encadrants, des professeurs aux questions touchant l’énergie ou la consommation responsable. Lors des séances de formation les formateurs proposent de tester des outils d’animations et de se familiariser avec la thématique avec des outils adaptés aux différents publics.

Quelques exemples :

  • formation des salariés ou bénévoles de MJC à la mise en place d’éco-évènements,
  • formation des encadrants de centres sociaux, CCAS ou foyers à l’énergie dans le bâtiment et comment détecter et éviter la précarité énergétique.