Actualité

Investissement citoyen à Chaponost (69) : installation photovoltaïque sur le toit d’une école

La Ville de Chaponost a installé un système photovoltaïque sur la toiture de l’école de la Cordelière-Les Deux Chênes. D’une surface de 280 m², l’installation produira environ 36 MWh par an, soit une bonne partie de la consommation de l’école.

Plutôt que de recourir à un investissement classique, la commune a décidé de faire appel à un investissement citoyen, financé en partie par les habitants pour créer une dynamique locale autour des énergies renouvelables  .

L’association HESPUL a accompagné la création de la SAS Vendanges d’Énergie Citoyenne dans sa structuration et dans la recherche de projet. Cette dernière portera l’investissement citoyen de Chaponost.

Les personnes souhaitant contribuer au projet peuvent d’ores et déjà passer par le fonds d’investissement Énergie Partagée. Labellisé Finansol et titulaire d’un visa de l’autorité des marchés financiers, ce fonds permet de recueillir les souscriptions des citoyens et de les diriger vers le projet de leur choix.

Ce message est à caractère informatif et ne constitue pas une offre de titres.

Autres actualités du moment

Aides financières, ce qui change en 2015

Dans la continuité des dispositions prises par le gouvernement dans le cadre du plan de rénovation énergétique de l’habitat (PREH), des modifications (...)

Évolution du prix des énergies

Ce graphique illustre l’évolution du prix des énergies à usage domestique de 1994 à 2014 (source : Ademe) Les prix de l’énergie augmentent quasiment (...)

Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) : une aide pour financer vos travaux de rénovation

Certains fournisseurs d’énergie proposent des primes, des diagnostics ou des prêts bonifiés si vous réalisez des travaux d’énergie. Ces aides (...)

Guide "Mission Conso"

Petit manuel à l’usage du consommateur malin Les Espaces INFO->ÉNERGIE Rhône-Alpes ont édité "Mission Conso", un guide ludique et astucieux pour tout (...)

Toutes les actus...